CAP Commercialisation et services en hôtel café-restaurant

Après une classe de 3ème

Une formation de serveur(se) en 24 mois

Prochaine rentrée: septembre 2024

Les objectifs

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » assure des prestations de service dans tous types d’établissements du secteur de l’hôtellerie, des café-brasseries et de la restauration.

Sous l’autorité d’un responsable :

– il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
– il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant ;
– il réalise des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant ;
– il met en œuvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;
– il contribue à la commercialisation des prestations ;
– il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
– il respecte les usages de l’établissement d’exercice.

Acquisition des compétences

Acquisition de compétences :

Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Mathématiques et physique-chimie
Éducation physique et sportive
Prévention-santé-environnement
Anglais

Organisation

  • Les inscriptions se déroulent de janvier à septembre
  • Durée 24 mois
  • 24 semaines de formation soit 840 h (1semaine/mois au CFA)
  • semaines de stage pour les demandeurs d’emploi sans expérience professionnelle ( à définir selon le parcours)
  • Prochaine rentrée : Septembre 2024

 

RNCP38424 – CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement 31/08/2029

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38424/

 

Accessibilité

Méthodes mobilisées

  • Les cours sont dispensés par un formateur technique issu du milieu professionnel
  • Chaque apport théorique est suivi d’une mise en pratique
  • L’alternance cours – entreprise permet d’acquérir peu à peu des gestes professionnels efficaces.

Prérequis

Avoir une 1ère expérience professionnelle dans le service en salle (stage ou contrat de travail)

Public

Apprentissage :

  • Avoir entre 15 et 29 ans, (sous condition de justifier d’avoir effectué la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire)
  • pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.
  • Lieux possibles d’apprentissage
  • Restauration commerciale de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à thèmes, rapide, petite restauration traditionnelle, brasserie, résidence hôtelière..
  • Restauration collective sociale : d’entreprise, scolaire, hospitalière, cuisine centrale…

Formation continue :

  • Congé de Transition Professionnelle (anciennement CIF)
  • Contrat de Professionnalisation
  • Demandeur d’emploi (Pôle Emploi et/ou CPF)
  • Plan de Formation de l’entreprise
  • VAE

Autre : Nous contacter

Examen

  • Epreuves ponctuelles en fin de formation
  • Possibilité d’aménagement des épreuves pour les apprentis en situation d’handicap
  • Possibilité de dispense d’épreuves (nous consulter).
  • Possibilité de valider un ou plusieurs CCP.

Planning téléchargeable

Pour quels emplois?

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).

Employé de restaurant
Serveur, barman
Employé d’étage

Nous contacter

Vous souhaitez une information précise, n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire, nous vous répondrons au plus vite.

Nous sommes également joignables par téléphone de 8h00 à 17h30 du lundi au vendredi.

Adresse

CFP des MFR Garrigues Pic Saint Loup
377 chemin du Farjou
34270 CLARET

Téléphone

09 80 59 02 92

Email

mfr.garriguesdupicsaintloup@mfr.asso.fr